Article 14 : Election, Composition et rôles du bureau exécutif
Le bureau exécutif est, élu par l’AG après examen des candidatures et avis favorable du comité fondateur. Les membres du bureau sont élus parmi les membres de l’assemblée générale ayant au moins 2 ans d’ancienneté au sein de l’association au scrutin individuel à la majorité absolue à un tour s’il y a au maximum deux candidats et à deux tour s’il y a plus de deux candidats. Pour une durée de 2 ans renouvelable.
Il se réunit aussi régulièrement que possible. Il est composé de:
- Un président (PR).
- Un vice président
- Un trésorier.
- Un secrétaire général (SG).
- Un secrétaire général adjoint
- Deux commissaires aux comptes (CC).
- Les conseillers spéciaux
Ce bureau est chargé :
- De faire appliquer les résolutions prise par l’assemblée générale.
- De tenir les comptes et les registres des membres.
- Préparer et de soumettre à l’assemblée générale, le rapport d‘activités de l’année écoulée.
- Préparer et de soumettre à l’assemblée générale les perspectives d’avenir.
- Préparer et de soumettre à l’assemblée générale le plan d’action de l’année suivante
Article 15 : Attribution des responsabilités individuelles des membres du bureau exécutif
Le président
Il représente l’association avec les membres fondateurs dans tous les actes de la vie civile. Il est responsable du suivi du plan d’action, de la gestion des ressources, de l’exécution du budget avec le bureau exécutif de ce fait l’ordonnateur principal des fonds, mouvement des ressources matériels, des missions de l’association sous réserve d’approbation du comité fondateur. Il préside les séances de l’assemblée générale et du bureau exécutif. Il cosigne avec les membres fondateurs les documents officiels de l’association. Il peut déléguer toute ou une partie de ses compétences à son secrétaire général ou à tout autre membre de bureau.
Le vice président
Il est le coordonnateur général du bureau technique et est le remplaçant statutaire du président en cas de décès, de démission où d’empêchement.
Le secrétaire général
Il assure la rédaction des correspondances de l’association. Et est responsable de l’archivage de toute la documentation. Il est chargé de la préparation du plan d’action et du rapport d’activités. Il organise les séances de réunion de l’assemblée générale, du bureau exécutif, du bureau technique et est ainsi chargé du tenu des listes de présence et des procès verbaux de réunion.
Le commissaire aux comptes.
Il prépare le budget de l’association et veille à son exécution et aux réadaptations de celui ci. Il prépare les rapports financiers. Il est responsable de la tenue des ressources matérielles de l’association. Il cosigne les sorties financières et en dépose copie au comité fondateur. Il est responsable de la vérification de l’effectivité et l’exactitude des dépenses et tenue des pièces justificatives.
Le trésorier
Il est le caissier principal de l’association. Il délivre les reçus des entrées financières et fait décharger les sorties des fonds après avoir vérifié la conformité de l’ordonnance de sortie et en dépose copie au comité fondateur.